Le météo de la pive
Pour avoir une idée de l'hygrométrie ou de l'humidité de l'air, laissez une pomme de pin sur le balcon ou à n'importe quel endroit à l'extérieur. Lorsque la pomme reste ouverte, c'est qu'il va faire beau, en revanche lorsque la pomme se referme, c'est qu'il va pleuvoir.
C'est ainsi que la pive ou pomme de pin s'adapte à son environnement. Pour protéger ses graines, qui s'abîmeraient dans un taux trop élevé d'humidité, elle referme naturellement ses écailles. Au contraire, lorsqu’il fait sec, ses écaillent vont alors se contracter, et s'écarter, afin de libérer ses graines. C'est par ce processus que la dissémination des graines se fait, toujours par temps sec, augmentant ainsi leurs chances, aux graines, de s’envoler le plus loin possible de leur arbre d’origine, puis de germer et faire perdurer son cycle naturel.
Lorsque vous ferez une balade, ramassez une belle pive, faites l'expérience.
/https%3A%2F%2Fmedia.cooperation.ch%2Fimages%2F2014%2F09%2F01%2FHG37_Tannzapfen_Layout3_1046x570_1534927987503.jpg)
Un conifère a des fleurs mâles et femelles. Le vent transporte les grains de pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles. Pendant la maturation, jusqu'à ce qu'elles produisent des graines ...
https://www.cooperation.ch/rubriques/famille/le-savais-tu/2014/meme-vides-les-pives-vivent-132340/